Retour vers MONTAGNES06.com
Mercantour Formation
   
BILAN DU STAGE PREPARATOIRE ET DE L’EXAMEN PROBATOIRE D’AEM - AMM DE 2015


TEMOIGNAGES

Je suis rentrée hier soir du Cantal, et j'ai réussi le probatoire, relativement facilement, même si physiquement j'ai donné tout ce que je pouvais ou presque.
Comme quoi, deux mois de préparation physique, une bonne formation et beaucoup de volonté, ça marche!! Je vous dois donc plein de merci à Michel et toi. J'ai fini la rando avec 30 min d'avance, sur un circuit de 1610m - 30km - 7h max, sur les crêtes autour du Puy Mary (avec de la pluie froide et un vent à décorner les Salers! cf photos). Terrain varié, je dirais moyen, mais ça a suffit (on n'a pas eu nos notes).
La CO impec. J'ai fini en 2h37 pour 2h53 de prévu (et ils ont repêché jusqu' à +6min). On devait faire les balises dans l'ordre indiqué, poinçonner la carte et effectuer un poinçonnage électronique pour chaque balise avec une puce fixée à notre doigt. 3 balises hors sentier à trouver à la boussole car sur terrain quasi plat.
Après la CO, on n'était plus que 20 dont 2 filles, pour 65 inscrits et une cinquantaine au départ de la rando (la CO a éliminé 50%).
Pour l'entretien, c'était plus facile que prévu car ils voulaient surtout tester la motivation et nous ont dit que pour les connaissances, seule la base suffisait car on entrait seulement en formation. Bref, ça s'est bien passé.
Conclusion, contre toute attente vu le chemin à parcourir fin juin, et bien ça a très bien marché. Je suis super contente.
Merci à Mercantour formation, pour votre disponibilité, votre gentillesse et votre professionnalisme.
J'essaierais de contacter Michel dans les semaines qui viennent car il m'avait dit connaître des AMM dans le Chablais, qui bossaient bien et que je pourrais démarcher pour le stage.
Voilà.... y'a plus qu'à espérer que les autres s'en sortiront du mieux possible aussi, je penserais bien à eux la semaine prochaine. Au plaisir de te revoir quand je reviendrai dans le sud.

Catherine
...

C'était pas gagné au départ. J
e m'y suis préparée depuis 1 an, j'ai tout donné et je suis trop fière du résultat.
Concernant l'entretien j'ai été un peu deçue par la façon de procéder.
J'ai été bombardée de questions. Ils ont essayé de me poser le maximum de questions en 20 minutes.
Tous les sujets y sont passés : faune, flore, metéo, geologie, toponymie ... Avec à chaque fois des questions simples puis des questions plus poussées auxquelles je ne savais pas repondre.
Je n'ai pas trouvé que cette façon de faire permettait vraiment d'évaluer le "vécu montagne".
Pour ma part je suis très capable d'apprendre plein de choses en 2 heures, de les resortir dans ce genre d'entretien et de tout oublier le lendemain.
Ca ne veut pas dire que je n'ai pas de vécu montagne mais ils ne l'ont pas du tout évalué ... La preuve, je ne vois pas Flo dans la liste des admis, je ne pense pas qu'elle est eu une mauvaise note en terrain varié, ils ont donc jugé qu'elle n'avait pas de vécu montagne et pourtant ....
Je tenais à vous remercier tous les 2 pour la qualité de votre formation. Je savais déjà lire une carte mais j'ai appris à réfléchir rapidement à une stratégie pour atteindre la balise suivante.
J'ai appris suffisamment de choses notamment en faune, flore, géologie pour répondre aux questions de "l'interrogatoire" !
J'espère sincèrement vous croiser à nouveau sur le parcours de l'AMM et je vais me régaler pendant ces 2 ans de formation car j'ai encore beaucoup beaucoup à apprendre. Bises.

Sandrine.
...

Comme vous devez le savoir, j'ai échoué à l'épreuve de course d'orientation de l'AMM. Je pense avoir trouvé les 3 premières balises sans m'être trompé, mais je n'ai jamais trouvé le sommet de la Nible où était placée la quatrième et que je pensais la plus facile à localiser !
Je verrai si je retente le probatoire l'an prochain, en m'entraînant de nouveau à la CO, décidément difficile à réussir.
Je tiens à vous remercier pour la qualité du stage que vous avez organisé, car il est évident que mes chances de réussites étaient bien meilleures que si je m'étais préparé tout seul.
Au plaisir de vous revoir, lors d'un stage ou encore mieux au détour d'un sentier !
Amicalement,

Marc


Un petit mail pour dire que j'ai bien été admis à la formation AMM.
Le jury à l'entretien était assez retors mais je m'en suis bien sorti. Heureusement que je m'étais préparé pour ça également.
Je dois dire là-dessus que le fascicule de Mercantour Formation m'a également bien aidé.
Encore une fois merci pour la qualité de la formation, j'ai senti dès le premier jour théorique que ça pourrait m'aider. Bonne continuation

Jérémy.

 


BILAN DU STAGE PREPARATOIRE ET DE L’EXAMEN PROBATOIRE D’AEM - AMM DE SEPTEMBRE 2015

Bilan du stage MF 2015 - 100% de réussite pour les candidats ayant participé à l'examen probatoire de septembre 2015 dans les Pyrénées

Le fait douloureux et marquant de cette session fut l'absence cruelle d'Hervé dont la disparition dans les horribles circonstances que nous connaissons tous, revient à nos esprits de façon lancinante.
Cette émotion que nous avons ressentie comme tant d'autres de par le monde bien au-delà de nos frontières, est toujours présente.

Est-il besoin de rappeler qu' Hervé a été à l'origine de la création de Mercantour Formation avec Michel. Il avait à cœur chaque année de se donner à ses stagiaires avec toujours la même passion, le même enthousiasme, à leur communiquer sa connaissance de la montagne, de la géologie entre autres et sa maîtrise de la navigation en terrain montagne.

Par respect pour sa mémoire, et pour continuer cette entreprise qu'il aimait tant, riche de succès et de partage, Michel a tenu à garder le flambeau bien vivant avec le soutien des proches d'Hervé, en organisant un stage de préparation au probatoire AMM en septembre dernier.

Pour le seconder dans cette tâche, il a fait appel à Joël. Accompagnateur exerçant dans le Mercantour, il est  lui même issu de cette lignée d'AMM formés à l'école Mercantour Formation.
Depuis quelques années Herve et Michel lui ont demandé de participer comme formateur au cours de précédents stages.

Autre fait nouveau, la mise en place d'une nouvelle formule pour l'examen probatoire d'entrée dans le cursus d'AMM, qui est sanctionné maintenant par un Diplôme d'Etat en lieu et place de l'ancien Brevet d'Etat.
La nouvelle forme de l'examen probatoire a conduit Mercantour Formation à adapter le contenu des stages pour répondre à ces nouvelles exigences.
  • La course d'orientation reste la discipline phare à maîtriser. La préparation à l'apprentissage de la navigation sur le terrain est une clé de la réussite de nos stages. Elle se fait essentiellement sur le terrain avec une approche encore plus pédagogique puisque nous encadrons nos stagiaires dans la recherche de balises pour corriger sur le champ les erreurs de lecture, de stratégie et de tactique. 

  • Les terrains sur lesquels nous pratiquons la CO sont proches de l'esprit de ceux choisis pour les nouvelles épreuves du probatoire.
    Nous avons sur notre territoire des Alpes Maritimes une richesse de parcours d'orientation qui ont d'ailleurs été choisis pour des examens probatoires antérieurs.
    Une fois bien acquises sur le terrain avec les formateurs, les techniques et méthodes de recherche de balises, les stagiaires ont l'opportunité de se lancer seuls dans l'exercice redouté.

  • Pour une meilleure maîtrise de cet exercice inclus dans l'épreuve physique du Proba, nous avons également renforcé la préparation à la pratique du terrain varié avec plusieurs parcours en pentes rocheuses, herbeuses et pierriers.

  • Notre enseignement sur le terrain en géologie, météorologie, toponymie, connaissance du milieu montagnard, de sa faune et sa flore, de son histoire  permet d'acquérir de bonnes bases ou de les enrichir, et ainsi de bien se préparer à l'entretien qu'il ne faut jamais negliger.

  • Cette année, des exercices de type QCM sont maintenant proposés pendant nos stages pour se familiariser avec les types de questions qui constituent cette nouvelle épreuve du Probatoire.
    Fort de ces adaptations, Noemie et Benoit nos stagiaires qui sont allés au Proba dans les Pyrénées ont fait un sans faute. Nous sommes heureux et fiers de leur succès.

    Il y avait beaucoup de candidats à ce probatoire, 17 ont été admis dont nos 2 candidats.

    Nos autres stagiaires qui ne présentaient pas l'examen de septembre 2015, Cécilia, Martin, Benjamin, Simon et notre benjamine Emanuelle (Manu) ont mis à profit ce stage pour bien se préparer et avoir de bonnes armes pour présenter l'examen probatoire aux prochaines sessions de 2016.

    Comme les années précédentes, ce stage a été l'occasion pour les stagiaires comme pour les formateurs de passer ensemble de bons moments studieux dans une belle ambiance, sans oublier un bien agréable instant de détente en fin de stage autour d'un barbecue en pleine nature.

    Nous avons essayé de perpétrer l'esprit d'Hervé en essayant de partager comme il le faisait si bien cette passion pour la montagne dans laquelle nous exerçons notre beau métier.

    Nous sommes prêts et serons heureux d'acueillir nos nouveaux stagiaires!







Mail: mercantourformation@gmail.com


© mercantourformation.com 1995-2017
Webmaster: Béatrice Cardinale - Conception: Mercantour formation
Téléphone : 06.07.58.61.82 / 04 93 13 93 34
Email :