Retour vers MONTAGNES06.com
Mercantour Formation
   
BILAN DU STAGE PREPARATOIRE ET DE L’EXAMEN PROBATOIRE D’AEM - AMM de 2016


TEMOIGNAGES

Coucou Mercantour Formation!

Un petit retour sur mon expérience au proba du 10/12 Mai à Digne les Bains.
------------

Nous avions rendez-vous devant le Palais des congrès de Digne les Bains à 16h, on nous y a accueillis avec l'épreuve du QCM. Il est donc important d'être au top niveau révision avant de venir car le QCM peut tomber à tout moment, pas forcément le dernier jour comme on peut le penser! 

Le sac à dos pour l'épreuve de marche doit aussi être bouclé, car une pesée est proposée à l'arrivée, ce qui permet d'avoir la soirée pour ajuster au cas où.

Le QCM :

Quelques unes de nos questions, avec quelques une des réponses proposées des fois (difficile de me souvenir de tout!) : 

- Que font le loir, la marmotte et le hérisson l'hiver? Des réserves de nourritures? Des réserves de graisse? leur métabolisme se refroidit?

- Où le Rhin prend t-il sa source?

- Selon la Loi Montagne combien y-a t-il de massifs en France métropolitaine?

- Que fait une plante sans lumière ? Elle ne respire plus? Elle utilise la photosynthèse?

Comment appelle t-on une forêt entretenue où différentes essences sont présentes? Une futaie jardinée? Une futaie régulière?

Un nuage annonciateur d'orage : Est un cumulonimbus? Apparait de façon isolée? Est sombre à sa base? A un développement vertical?

Une plante pérenne ou vivace : Vit plusieurs années? Se reproduit chaque année? Fait des fleurs chaque année?

Le pollen : Permet aux fleurs de se reproduire? Permet aux conifères de se reproduire? Permets aux fougères de se reproduire?

Un corvidé : A des bois? A des plumes? A des écailles?

Quelle est cette empreinte (ongulé)

Quel est cet animal (chamois)

Deux animaux de la même espèces : Sont forcément du même genre et de la même famille? Peuvent se reproduire et donner une descendance fertile?

Quel est cet oiseau : Rapace? Passereau? 

Un rapace : Peut être un charognard?

Le lynx : Est un herbivore? Peut être chassé? Peut s'attaquer au bétail?

Quels sont les points forts de l'agriculture en montagne? La diversité des terroirs? Les conditions climatiques difficiles?


La Marche Orientation :

L'épreuve de marche peut commencer très tôt, premier départ 7h00, et le lieu de départ peut être très loin du lieu de RDV du premier jour! Nous avions rendez-vous à Digne les Bains, le départ de la marche/c.o s'est fait de la Seyne les Alpes, soit 45 minutes de route. 

Les départs sont individuels, toutes les 2/3 minutes environ, la carte nous est donnée au moment du départ.

Les éléments obligatoires de la liste de matériel doivent pouvoir être montré au jury à tout moment à leur demande, au départ, à l'arrivée, au cours du parcours, il vaut donc mieux veiller à ce que tout soit suffisamment accessible car le temps continueras de tourner.
Pour cette marche, nous avions 15 balises à valider.
Les 15 balises ne sont pas toutes de difficulté égale. 5 d'entre elles ne sont là que pour valider un point de contrôle, elles sont donc au beau milieu d'un virage sur une route forestière par exemple. Impossible de les rater. Les autres sont de difficulté variable.
Il ne faut pas compter sur un ravitaillement en eau au milieu du parcours. Parfois il y en a, parfois non. Nous n'en avions pas.

Contrairement au Proba du BE, les chaussures de montagne montantes sont indispensables ainsi qu'une tenue couvrante car au minimum un tiers du parcours se fera hors sentier avec des passages dans de la forêt dense, dans les lits de rivières, talwegs plein de ronces... Ce n'est pas obligatoire car l'itinéraire est totalement libre, mais prendre les sentiers serait une perte de temps considérable, voire parfois rédhibitoire.
L'épreuve peut se faire entièrement en marchant, si on ne fait pas ou peu d'erreur de topo. 

J'ai totalisé 22km, 1450m D+ et 1400D- (cela dépend de l'itinéraire choisi par chacun), nous avions 7h10 pour les femmes, 6h40 pour les hommes, j'ai terminé en 6h30, c'est donc tout à fait faisable de le faire ne marchant si on reste appliqué et méthodique.
Michel, j'ai testé le glucose que tu nous as conseillé, je valide à 200%. C'était une très bonne astuce, j'ai tenu toute la course avec 2 gels et 2 barres achetées chez Alticoop + quelques fruits secs. 
J'ai pris 3L d'eau, je n'en ai consommé que 2. Il pleuviotait et il ne faisait pas très chaud ce jour là.
Le terrain varié est plus cours qu'au proba du BE, il s'étend sur 200m environ, montée et descente. Ce jour là c'était sur de la marne.
L'arrivée n'est pas forcément au même endroit que le départ.
Il m'a semblé, contrairement au proba du BE, qu'il n'y avait pas de Nid de Balises.
Les résultats ont été affichés le soir, on a alors obtenu un lieu de rdv pour l'entretien du lendemain.

L'Entretien : 

Il commence avec 5 minutes pour se présenter, le jury peut poser des questions au cours de la présentation, il demande d'arrêter si ça dépasse le temps imparti. Ensuite le jury demande de faire un topo sur des randos de la liste, ce sont eux qui choisissent lesquelles en fonction des endroits qu'ils connaissent. J'ai donné un maximum de détails, ils m'ont arrêtée d'eux même lorsqu'ils ont considéré que c'était suffisant, avant de passer à une autre rando de la liste. J'ai eu quelques questions de toponymie et de géographie sur les randos en question. 
Voilà c'est tout.

Les résultats sont à consulter sur GEPAFO individuellement dans les 2 jours qui suivent. Nous les avons eu le soir même.

--------

Si je devais faire un retour sur ce que m'a apportée Mercantour Formation, je dirais d'abord de la tranquillité en C.O. Il faut pratiquer beaucoup pour être enfin serein.

J'aurais aimé faire encore plus de C.O seule à la rigueur. Je ne regrette pas de n'avoir pas fait de "proba blanc" durant la formation car je n'étais pas venue pour me fatiguer physiquement et j'avais déjà l'expérience de 2 proba du be. Cependant je comprends que certains auraient aimé une épreuve blanche à la journée car ça peut apprendre à gérer son effort, son eau, sa nourriture, son sac, son temps... A méditer?

Ensuite le fait de pratiquer tous les jours, d'être en montagne, d'utiliser les instruments d'orientation, nous mets dans le bain. Et ça c'est très positif.

Troisième point, le fait d'aborder durant nos balades de vastes sujets tels que la géologie ou la météorologie, en insistant sur les bases, ça m'a réconciliée avec des sujets que j’esquivais un peu et donné envie de m'y intéresser. Enfin, s'entraîner à l'entretien était une bonne idée car ça n'est pas si évident de parler d'une randonnée...

Oriane.


 


BILAN DU STAGE PREPARATOIRE ET DE L’EXAMEN PROBATOIRE D’AEM - AMM D'AVRIL/ MAI 2016

Bilan du stage MF 2016 - Mai 2016.

Du 25 avril au 6 mai 2016, s'est déroulée la 2eme session de Mercantour Formation depuis la mise en place du nouveau DE ( diplôme d'état d'Alpinisme - accompagnateur en montagne ) qui a remplacé l'ancien BE ( brevet d'état).

Sur les 10 participants, 4 devaient passer tout ou partie des épreuves de l'examen probatoire qui a eu lieu en PACA du 9 au 13 mai 2016.

Le bilan:

Oriane qui avait été recalée aux probatoires ancienne formule (BE), a réussi un sans faute sur la totalité des épreuves de l'examen probatoire nouvelle formule. Elle est admise.

Audrey qui avait été recalée à l'épreuve QCM lors d'une précédente session du probatoire DE a réussi le QCM et est donc admise. Les exercices QCM en salle et les sessions pédagogiques sur le terrain lui ont permis d'asseoir ses connaissances sur les diverses matières abordées dans le QCM.

Thomas qui avait été recalé à l'épreuve du QCM et également à l'entretien oral lors d'une précédente session du probatoire DE a réussi le QCM et l'examen oral, il est donc admis. Même remarque que pour Audrey. De plus, les mises en situation pédagogiques des futurs candidats qui se sont exercés à faire une présentation au groupe d'une de nos  journées en montagne, ont permis à Thomas et aux autres de voir leurs lacunes en présentation, de se corriger, et de prendre confiance.

Louis a manqué de peu la première journée, il est arrivé avec toutes les balises mais avec une minute de retard sur l'horaire. Comme nous l'avons vu pendant le stage, Louis peut perdre facilement sa concentration. C'est ce qu'il lui est arrivé à la première balise où une grossière étourderie lui a fait perdre un temps précieux.

Comme pour la dernière session de septembre 2015, nous pouvons être fiers de leurs résultats. C'est une véritable encouragement pour nous, de continuer avec la formule que nous avons élaborée et adaptée, sur la base de notre expérience passée, pour la préparation à ce nouveau probatoire.

Cyril qui se présentera à une prochaine session de l'examen probatoire devrait être bien armé pour enrichir le palmarès de Mercantour formation d'un nouveau succès.

Les autres participants qui ne se présentaient pas dans l'immédiat au probatoire( Bérangère, Jean Marc, Godefroy, Lorène, Julie) nous ont fait part de leur satisfaction d'avoir participé à notre stage, et d'avoir grandement enrichi  leurs connaissances sur l'univers de la montagne qu'ils ont pu acquérir pendant ce stage.

Cette formation reste également et toujours, tant pour les participants que pour les encadrants, un moment de partage privilégié en montagne, de vie ensemble entre passionnés de cet univers, moment qu'il est difficile d'oublier.




Un petit retour d'Oriane que nous remercions, sur son expérience au proba du 10/12 Mai à Digne les Bains.
------------

Nous avions rendez-vous devant le Palais des congrès de Digne les Bains à 16h, on nous y a accueillis avec l'épreuve du QCM. Il est donc important d'être au top niveau révision avant de venir car le QCM peut tomber à tout moment, pas forcément le dernier jour comme on peut le penser! 
Le sac à dos pour l'épreuve de marche doit aussi être bouclé, car une pesée est proposée à l'arrivée, ce qui permet d'avoir la soirée pour ajuster au cas où.

Le QCM :

Quelques unes de nos questions, avec quelques une des réponses proposées des fois (difficile de me souvenir de tout!) : 

  • Que font le loir, la marmotte et le hérisson l'hiver? Des réserves de nourritures? Des réserves de graisse? leur métabolisme se refroidit?
  • Où le Rhin prend t-il sa source?
  • Selon la Loi Montagne combien y-a t-il de massifs en France métropolitaine?
  • Que fait une plante sans lumière ? Elle ne respire plus? Elle utilise la photosynthèse?
  • Comment appelle t-on une forêt entretenue où différentes essences sont présentes? Une futaie jardinée? Une futaie régulière?
  • Un nuage annonciateur d'orage : Est un cumulonimbus? Apparait de façon isolée? Est sombre à sa base? A un développement vertical?
  • Une plante pérenne ou vivace : Vit plusieurs années? Se reproduit chaque année? Fait des fleurs chaque année?
  • Le pollen : Permet aux fleurs de se reproduire? Permet aux conifères de se reproduire? Permets aux fougères de se reproduire?
  • Un corvidé : A des bois? A des plumes? A des écailles?
  • Quelle est cette empreinte (ongulé)
  • Quel est cet animal (chamois)
  • Deux animaux de la même espèces : Sont forcément du même genre et de la même famille? Peuvent se reproduire et donner une descendance fertile?
  • Quel est cet oiseau : Rapace? Passereau? 
  • Un rapace : Peut être un charognard?
  • Le lynx : Est un herbivore? Peut être chassé? Peut s'attaquer au bétail?
  • Quels sont les points forts de l'agriculture en montagne? La diversité des terroirs? Les conditions climatiques difficiles?

La Marche Orientation :

L'épreuve de marche peut commencer très tôt, premier départ 7h00, et le lieu de départ peut être très loin du lieu de RDV du premier jour! Nous avions rendez-vous à Digne les Bains, le départ de la marche/c.o s'est fait de la Seyne les Alpes, soit 45 minutes de route. 

Les départs sont individuels, toutes les 2/3 minutes environ, la carte nous est donnée au moment du départ.

Les éléments obligatoires de la liste de matériel doivent pouvoir être montré au jury à tout moment à leur demande, au départ, à l'arrivée, au cours du parcours, il vaut donc mieux veiller à ce que tout soit suffisamment accessible car le temps continueras de tourner.
Pour cette marche, nous avions 15 balises à valider.
Les 15 balises ne sont pas toutes de difficulté égale. 5 d'entre elles ne sont là que pour valider un point de contrôle, elles sont donc au beau milieu d'un virage sur une route forestière par exemple. Impossible de les rater. Les autres sont de difficulté variable.
Il ne faut pas compter sur un ravitaillement en eau au milieu du parcours. Parfois il y en a, parfois non. Nous n'en avions pas.

Contrairement au Proba du BE, les chaussures de montagne montantes sont indispensables ainsi qu'une tenue couvrante car au minimum un tiers du parcours se fera hors sentier avec des passages dans de la forêt dense, dans les lits de rivières, talwegs plein de ronces... Ce n'est pas obligatoire car l'itinéraire est totalement libre, mais prendre les sentiers serait une perte de temps considérable, voire parfois rédhibitoire.
L'épreuve peut se faire entièrement en marchant, si on ne fait pas ou peu d'erreur de topo. 

J'ai totalisé 22km, 1450m D+ et 1400D- (cela dépend de l'itinéraire choisi par chacun), nous avions 7h10 pour les femmes, 6h40 pour les hommes, j'ai terminé en 6h30, c'est donc tout à fait faisable de le faire ne marchant si on reste appliqué et méthodique.
Michel, j'ai testé le glucose que tu nous as conseillé, je valide à 200%. C'était une très bonne astuce, j'ai tenu toute la course avec 2 gels et 2 barres achetées chez Alticoop + quelques fruits secs. 
J'ai pris 3L d'eau, je n'en ai consommé que 2. Il pleuviotait et il ne faisait pas très chaud ce jour là.
Le terrain varié est plus cours qu'au proba du BE, il s'étend sur 200m environ, montée et descente. Ce jour là c'était sur de la marne.
L'arrivée n'est pas forcément au même endroit que le départ.
Il m'a semblé, contrairement au proba du BE, qu'il n'y avait pas de Nid de Balises.
Les résultats ont été affichés le soir, on a alors obtenu un lieu de rdv pour l'entretien du lendemain.

L'Entretien : 

Il commence avec 5 minutes pour se présenter, le jury peut poser des questions au cours de la présentation, il demande d'arrêter si ça dépasse le temps imparti. Ensuite le jury demande de faire un topo sur des randos de la liste, ce sont eux qui choisissent lesquelles en fonction des endroits qu'ils connaissent. J'ai donné un maximum de détails, ils m'ont arrêtée d'eux même lorsqu'ils ont considéré que c'était suffisant, avant de passer à une autre rando de la liste. J'ai eu quelques questions de toponymie et de géographie sur les randos en question. 
Voilà c'est tout.

Les résultats sont à consulter sur GEPAFO individuellement dans les 2 jours qui suivent. Nous les avons eu le soir même.

--------

Si je devais faire un retour sur ce que m'a apportée Mercantour Formation, je dirais d'abord de la tranquillité en C.O. Il faut pratiquer beaucoup pour être enfin serein.

J'aurais aimé faire encore plus de C.O seule à la rigueur. Je ne regrette pas de n'avoir pas fait de "proba blanc" durant la formation car je n'étais pas venue pour me fatiguer physiquement et j'avais déjà l'expérience de 2 proba du be. Cependant je comprends que certains auraient aimé une épreuve blanche à la journée car ça peut apprendre à gérer son effort, son eau, sa nourriture, son sac, son temps... A méditer?

Ensuite le fait de pratiquer tous les jours, d'être en montagne, d'utiliser les instruments d'orientation, nous mets dans le bain. Et ça c'est très positif.

Troisième point, le fait d'aborder durant nos balades de vastes sujets tels que la géologie ou la météorologie, en insistant sur les bases, ça m'a réconciliée avec des sujets que j’esquivais un peu et donné envie de m'y intéresser. Enfin, s'entraîner à l'entretien était une bonne idée car ça n'est pas si évident de parler d'une randonnée...



Mail: mercantourformation@gmail.com


© mercantourformation.com 1995-2017
Webmaster: Béatrice Cardinale - Conception: Mercantour formation
Téléphone : 06.07.58.61.82 / 04 93 13 93 34
Email :